Forum CAP Avenir
Accompagnés de leurs professeurs principaux et du Chef d’établissement, les élèves ont arpenté le hall du lycée à la rencontre des représentants des quelques 43 établissements présents cette journée. Les stands étaient classés par domaine, offrant l’accès à diverses familles de métiers : la nature et du jardin, l’industrie graphique, la menuiserie, le bâtiment et les travaux publics, les métiers de l’esthétique, la relation client, la logistique, la maintenance des matériels et des véhicules…
Les élèves se sont bien investis pour obtenir des renseignements relatifs aux conditions des formations, aux compétences requises, aux avantages de la formation…
Cette action a été préparée en amont par Madame Jullien, Psychologue de l’Education Nationale. Elle marque le début officiel de la période de décision pour l’orientation post 3ème. C’est en effet un enjeu particulièrement important pour nos élèves de Troisième.
A leur arrivée au lycée Valéry Larbaud, les élèves ont assisté à une table ronde animée par Monsieur David, Proviseur – Adjoint des Lycées Albert Londres. Monsieur Florid, Proviseur des Lycées Albert Londres, a insisté sur la nécessité d’être curieux et concentré pour envisager une orientation en seconde générale. Il a rappelé les exigences en termes de travail et d’investissement. « Ce sont de longues journées, il faut s’y préparer ! ».
Quant à Madame Pilandon, Proviseur du Lycée Gustave Eiffel, elle a mis l’accent sur les formations professionnelles, sous statut scolaire ou en apprentissage. Elle a évoqué à ce titre les gestes professionnels , les stages de découverte en entreprises (6 à 8 semaines par an), les règles à respecter (sécurité, tenue, attitude) dans le cadre de l’enseignement professionnel….Elle a rappelé aussi le nombre de places limité qui suppose que les élèves aient le meilleur dossier possible pour envisager une orientation en voie professionnelle !
Enfin, et cela a eu un écho certain auprès de tous, quatre élèves au parcours atypique et audacieux, ont été interviewées. Collyne, en 1ère bac pro Maintenances des systèmes, apprécie la pratique dans l’atelier, soit 8 heures par semaine. Céline et Tya en terminale STI2D, à Albert Londres, se destinent à l’architecture et aiment cette formation basée sur des projets tout au long de l’année en petit effectif. Quant à Emma, en première année de BTS Services Informatiques aux organisations, après avoir obtenu un bac pro Systèmes Numériques, elle compte bien intégrer la Gendarmerie après son BTS.
Pour rappel, les Journées Portes Ouvertes des établissements sont un moment important pour découvrir les établissements qui offrent, par ailleurs, des possibilités de mini – stages au cours de l’année.
Le mot de la fin revient aux participants de la table ronde. Il s’adresse à chaque élève de troisième : « Sois créatif, crois en tes rêves, sois concentré, ouvre le champ des possibles ! ».