Une formation porte-drapeau pour Les Passeurs de Mémoire au Collège Les Célestins.
Le jeudi 2 octobre, l'association les Boucles de la Mémoire est intervenue au Collège Les Célestins auprès d'une classe de troisième pour présenter l'histoire de l'emblème national. Dans le cadre de leurs programmes d'EMC et d'histoire, les élèves ont pu découvrir la signification du bleu, du blanc et du rouge sur le drapeau français et le rôle que joua le drapeau lors de la Grande Guerre (1914- 1918).
Monsieur Fervel, président de l'Association et retraité de l'Armée, accompagné de Monsieur Joseph Torresan, porte-drapeau, ont ensuite animé une séance pratique pour transmettre le protocole que respecte un porte-drapeau lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.
Equipés de baudriers et de drapeaux d'associations d'anciens combattants en déshérence, les élèves ont réalisé les gestes que M. Torresan exécutait devant eux dans la cour du collège. A l'issue de cette formation, Monsieur Fervel a remis à l'ensemble des élèves un diplôme de porte-drapeau.
Les Passeurs de Mémoire du collège Les Célestins se préparent pour la cérémonie du 11 novembre au monument aux morts de Vichy où Taïs Lorcerie, élève de 3°2, honorera le souvenir des Anciens de la 2eDB et plus particulièrement la mémoire du lieutenant- colonel Albert Grand, compagnon de la Libération. Elle portera le drapeau de l'Amicale de l'Allier des Anciens de la 2e DB, déposé au collège par le Souvenir français depuis le 16 octobre 2024.D'autres élèves liront le message de l'UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre).