Actualités

Vernissage réussi pour l’exposition « Portraits » des élèves de 5ème 3

Par STEPHANE FERRARI, publié le mardi 27 janvier 2026 10:52 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2026 10:26
En cette soirée du vendredi 23 janvier, parents, élèves et personnel étaient invités à découvrir l'exposition Portraits élaborée en espagnol par les élèves de 5ème 3 de M. Piquandet.

Le mercredi 24 septembre, les élèves hispanisants de la classe de 5ème 3 à l’initiative de leur professeur d’espagnol, M. Piquandet, sont allés découvrir l’exposition Portrait(s) mettant à l’honneur le travail d’Isabel Muñoz au Grand établissement thermal de Vichy.

L’exposition proposait une rétrospective de plus de 30 ans de voyages et de travail d’une des plus grandes photographes espagnoles contemporaines. Soucieuse de mettre en avant « la dignité du vivant sous toutes ses formes » et à travers des jeux de regards, des cadrages précis et originaux et sans jamais le moindre jugement, elle a su mettre en valeur des parcours de vie et raconter des histoires au public.

A partir de ce constat, M. Piquandet a demandé aux élèves de créer leur propre exposition « Portraits » durant laquelle ils ont du raconter leur propre histoire. Ainsi, en collaboration avec Mme Randoing, professeur documentaliste, a été mené un travail sur les techniques de photographie afin de proposer une exposition la plus qualitative possible.

Ce vendredi 23 janvier, en soirée, un vernissage à destination des élèves, des familles et du personnel du collège a donc permis d’admirer les dix neuf œuvres des collégiens, accompagnées d’une description en espagnol expliquant l’origine de la photographie et son histoire.

Au cours d’un discours introductif, M. Piquandet a invité ses élèves à échanger avec les parents, et au besoin, leur traduire leur texte. Il a remercié M. Barbier et Mme Gonzales d’avoir contribué à la réalisation et la réussite de cette exposition mais aussi et surtout les élèves qui « se sont investis dans le projet réussissant à vaincre leur peur et leur timidité pour exposer leur travail à l’ensemble de la communauté éducative ».

L’exposition restera installée quelques jours dans le hall du collège avant de rejoindre le CDI pour quelques jours supplémentaires.