Centre de Documentation et d'Information (CDI)

1 2 3 albums, c'est reparti !

Par HELENE RANDOING, publié le lundi 15 janvier 2024 11:37 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 11:37
photo-pack-18.1000jpg.jpg
Les enseignants, Mme Marembert et M. Aumaitre, ainsi que Mme Couperier, AESH, ont proposé à leurs élèves un nouveau voyage-lecture autour de 8 albums originaux.

Les enseignants ont démarré par une séance baptisée "zeste" en demandant aux élèves de la classe externalisée de l'IME et du dispositif ULIS de trouver des hypothèses de lecture à partir de l'observation des pages de couvertures comportant uniquement l'illustration. Les élèves ont été très imaginatifs et des histoires s'esquissent doucement.
Ils ont ensuite présenté, en guise de mise en bouche, les 8 albums sous la forme d'une courte mise en scène, associant un objet, un portrait et une introduction à chaque ouvrage.
Avant de se lancer dans les lectures qui auront un goût bien particulier, les enseignants ont réactivé les souvenirs des élèves en les invitant à associer le titre du livre à son illustration de couverture. Les élèves se sont encore une fois montrés très enthousiastes et l'exercice a été rapidement réalisé.
Un grand merci à l'association Livralire pour la sélection des 8 nouveaux albums et l'organisation renouvelée de ces voyages-lectures !