« Histoire et Mémoire(s) : Les génocides au XXème siècle »
Présentée à la Médiathèque de Vichy du 28 janvier au 22 février 2025, l’exposition « Les génocides du XXème siècle » s’inscrit dans une réflexion autour de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
La notion de génocide est définie comme infraction et comme concept. Trois meurtres de masse perpétrés au XXème siècle, à savoir la destruction des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe et des Tutsi Rwandais, sont analysés, pour mettre en valeur des similitudes et des différences, et surtout pour en comprendre les mécanismes.
La citation d’Abraham Levin, le 20 mai 1942 (Journal du ghetto. Une coupe en larmes, Plon, 1990) : « La brutalité des nazis (…) semblera tout à fait incroyable aux générations futures qui prendront notre témoignage pour le produit de notre imagination surexcitée par la misère et la colère. » amène chacun à réfléchir, à travers le dernier panneau, sur les violences extrêmes commises au XXème siècle et les lourdes menaces du XXIème siècle.