Projet baptisé "Interspace"
C'est une belle aventure à laquelle la Ville de Vichy convie les jeunes dans le cadre d'un projet baptisé "Interspace" : devenir un jeune ambassadeur UNESCO auprès des jeunes de cinq autres villes thermales, parmi les 11 grandes villes d'eaux d'Europe.
Cela implique pour ces collégiens de s'approprier l'histoire de leur ville et de s'enrichir de celle des jeunes ambassadeurs européens. Cela signifie aussi d'échanger des idées en anglais sur la manière d'impliquer la jeunesse et de préserver ce riche patrimoine. Mais ce projet invite également à voyager jusqu'à Baden bei Wien (Autriche) au mois de novembre et jusqu'à Marianske Lazne et Frantiskovy Lazne (République tchèque) au mois de mai, grâce à un financement offert par l'Europe.
Nos collégiens du niveau 4e n'avaient qu'une semaine pour se décider, qu'une semaine pour se préparer, qu'une semaine pour savoir se présenter en anglais et en français devant un jury de professeurs... Mais cela a suffi !
Dix élèves ont réussi ce pari téméraire et ont été sélectionnés pour devenir les ambassadeurs et ambassadrices des Célestins du projet Interspace qui se déroulera au cours de l'année 2024-2025. Ils découvriront dès septembre prochain la richesse du patrimoine thermal de Vichy en compagnie des 10 ambassadeurs et ambassadrices représentant Constantin Weyer, l'autre collège participant à ce même projet Interspace.
Félicitations à l'ensemble des candidats qui se sont présentés pour la motivation dont tous ont fait preuve !
Elèves sélectionnés :
- Bonnard Raphaël
- Bresson Anaïs
- Busserolles Noé
- Caruso Sarah
- Constanty Emilie
- Duc Valentin
- Li Yukun
- Pons-Ciprès Capucine
- Valencia Naël
- Yon Elise