Thomas Voeckler : Paris Nice, passage par la case Vichy
Le mercredi 12 mars dernier, je faisais partie de la vingtaine d’élèves du collège Les Célestins qui ont eu la chance de rencontrer et d’interroger l’ex cycliste professionnel Thomas Voeckler.
Lors de cet échange, nous avons pu découvrir la vie quotidienne d’un sportif professionnel. Mes camarades et moi avions préalablement préparé une liste de questions auxquelles il a sympathiquement répondu.
Mais au fait, savez-vous véritablement qui est-il?
Thomas Voeckler est un ancien coureur du peloton international, aujourd’hui consultant pour la plate-forme France TV, mais également manager de l’équipe de France de cyclisme depuis 2019.
Durant sa longue carrière professionnelle, qui a duré 17 ans, il a porté à deux reprises le maillot jaune du Tour de France pendant 10 jours en 2004 et 10 jours aussi en 2011. Il a également ramené à Paris le maillot du meilleur grimpeur en 2012.
Que faisait-il au collège ?
Cette année, la ville thermale accueillait le départ de la quatrième étape du Paris Nice, qui reliait Vichy à La Loge des Gardes. Comme le reste de la compétition, Thomas Voeckler a commenté les 163,4 kilomètres depuis sa moto ; impossible cependant de l’apercevoir à l’arrivée à cause de la vitesse trop élevée des coureurs, et bien que la course ait été arrêtée en raison de la météo.
Après une courte séance d’autographes et de photos, nous lui avons remis un cadeau constitué de produits locaux.
À titre personnel, je garderai un très bon souvenir de cette rencontre car, au-delà de sa célébrité, c’est un homme accessible et chaleureux.
Valentin Duc