Ateliers de teinture végétale

Par STEPHANE FERRARI, publié le dimanche 21 avril 2024 12:39 - Mis à jour le dimanche 21 avril 2024 12:42
20240308_143843.jpg
Dans le cadre du projet "La couleur de nos racines" mené avec la classe de 6ème2, la classe IME et le dispositif ULIS , les élèves ont participé jeudi 7 mars 2024 à des ateliers de teinture végétale animés par deux artistes

Dans le cadre du projet  "La couleur de nos racines" mené avec la classe de 6ème2, la classe IME et le dispositif ULIS , les élèves ont participé jeudi 7 mars 2024 à des ateliers de teinture végétale animés par deux artistes qui ont été accueillis au collège ce jour-là : Abdoulaye Seck (artiste teinturier sénégalais) et Charlotte Marembert (artiste teinturière française).

Une journée riche en découvertes et en échanges pour l'ensemble des participants. Les artistes ont pu transmettre aux élèves des explications sur leur métier et différentes techniques tinctoriales utilisées en Europe et en Afrique.

L'atelier "Bleu indigo" mené par Abdoulaye a abouti à la réalisation de bandes de tissu teintes dans toutes les nuances de l'indigo sur lesquelles les élèves ont poché à l'éponge des mots et symboles représentant les valeurs défendues par le projet. Ces messages serviront à créer en juin un "arbre à palabres" dans la cour de récréation.

L'atelier "Aux couleurs des parcs de Vichy" mené par Charlotte aboutira à la création d'un immense patchwork. Les élèves ont poché des feuilles des arbres de nos parcs sur des carrés de coton préalablement teints à l'aide de broyat issus des différentes essences des parcs.

L'exposition finale qui viendra mettre un point d'orgue au projet se tiendra du 3 au 7 juin dans le hall et la cour de récréation du collège.