Auf nach Deutschland !

Par STEPHANE FERRARI, publié le vendredi 12 avril 2024 09:29 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 20:37
-1439705316073523043.jpg
Ce mercredi, 10 avril 2024, un groupe d'élèves de 6ème a reçu la visite d'une assistante allemande. Cette jeune femme, Anne Gärtner, travaille pour le dispositif MOBIKLASSE qui permet aux collégiens ou écoliers de découvrir la langue et la culture

Ce mercredi, 10 avril 2024, un groupe d'élèves de 6ème a reçu la visite d'une assistante allemande. Cette jeune femme, Anne Gärtner, travaille pour le dispositif MOBIKLASSE (https://www.mobiklasse.de/program) qui permet aux collégiens ou écoliers de découvrir la langue et la culture allemandes.

Cette classe mobile se déplace avec le véhicule que l'on voit ici entouré d'une partie des élèves ayant participé à cette séance.

Les 40 premières minutes de la séance se sont déroulées entièrement en langue allemande, ce qui aurait pu paraître effrayant pour les élèves, mais l'usage des illustrations, des gestes, des mots transparents etc. ont permis d'assurer une bonne compréhension et une bonne participation des élèves.

La 1ère activité a consisté à faire "eine Bustour", c'est-à-dire un petit tour d'Allemagne en combi Volkswagen. Anne est partie du nord, dont elle est originaire, pour faire un rapide tour en passant par Berlin, Munich et Cologne.

La 2ème activité a permis de s'approprier sous forme de jeu (lancer de dés) 5 petites phrases permettant de se présenter : 1) Mein Name ist Elliot 2) Ich komme aus Frankreich 3) Ich wohne in Vichy 4) Ich liebe Haribo 5) Mein Hobby ist Fußball. Attention ! Lorqu'on fait un 6, c'est le joker ! On doit alors dire les 5 phrases à la suite

Enfin, Anne a terminé en expliquant l'importance de l'amitié franco-allemande.

Souhaitons que tous aient pris plaisir à cette découverte et que cette séance se concrétise par une inscription en LVII allemand ! RAPPEL : Vous pouvez choisir votre langue II jusqu'au 03 mai.